Quel tissu choisir pour sa robe de mariée?

Les robes de mariées peuvent être réalisées dans toutes sortes d'étoffes , mais il est de coutume d’utiliser des tissus les plus nobles qui… soie. Quel sera le tissu de votre robe?

- Edith
tissu_dentelle_italienne

Tissu craquant :

Le taffetas de soie

Tout d’abord, le taffetas est, au sens premier du terme, une étoffe d’armure toile en soie. Effectivement,son aspect cassant et sec lui confère un charme particulier. Légèrement brillant, il accroche la lumière de manière unique en produisant de magnifiques reflets. On le reconnait facilement par son touché froid.
Celui-ci, lorsqu’il est tissé avec deux fils de couleurs différentes:Le fil de chaîne (sens de « la longueur du tissu ») d’une couleur. Le fil de trame (sens de « la largeur » du tissu)  d’une autre couleur, combiné à la brillance du fil , il devient taffetas changeant.Produisant des jolis reflets et des couleurs irisées selon la lumière environnante, l’angle selon lequel on le regarde, les plis dans le tissus etc…
C’est pourquoi,les tissus changeants ont de la vie et un charme inégalable.

Tissu satiné :

Le satin Duchesse

robe_satin

Ensuite, le Satin duchesse, un satin tissé exclusivement en soie, l’armure satin (type de tissage)  donne  un aspect brillant. Le Satin Duchesse est le plus lourd des Satins. Cette étoffe n’est pas plus fragile que les autres mais cette brillance rend les blessures du Satin particulièrement visibles (éraflures, taches, faux plis…). C’est donc un tissu à manipuler avec soin et respect…

Tissu naturel :

La soie Sauvage ou Doupion de soie

Mais encore, la soie sauvage, il s’agit d’une Soie tissée artisanalement, à partir de fils de soie d’épaisseur irrégulière .Le Doupion est tissé sur des métiers à tisser manuels, qui seuls peuvent accepter des fils aussi irréguliers. Ces irrégularités dans le fil se traduisent par un tissu dit « doupionné », c’est-à-dire montrant des « bourrettes » et des irrégularités. Ces bourrettes et cet aspect artisanal original sont des caractéristiques essentielles du Doupion et en font tout le charme et l’authenticité.

Tissu de prestige :

la dentelle de calais

dentelle_calais
photo : Luc Charrier

Mondialement réputée pour sa finesse, la richesse de ses fonds et la variété de ses motifs, la dentelle produite sur métiers Leavers reste depuis plusieurs décennies un produit d’exception.
A l’origine introduits en fraude d’Angleterre au début du 19ème siècle, ces métiers à tricoter ont réussi à produire une dentelle mécanique imitant la dentelle faite main : dentelle Chantilly, Valenciennes, Alençon, Cluny…Aujourd’hui, le parc de métiers Leavers français, quasi unique au monde, donne aux pôles de Calais et de Caudry l’exclusivité de la production de « Dentelles de Calais ® », marque déposée par la Fédération Française des Dentelles et Broderies.

Tissu incontournable :

la tulle

robe_mariée
photo: Eric Burlet

Incontournable…sur la robe. Pour le voile de la mariée, pour décorer les chaises, les voitures, ou contenir les dragées. Il s’invite pratiquement à coup sûr aux mariages. Transparent et léger, facile à manipuler, à couper, il ne s’effiloche pas,il reste joli même froissé, bref, ses nombreuses qualités en font un allié parfait.

Tissu précieux :

l’Organza

L’Organza est une toile transparente. Il présente un aspect brillant, gonflant et un toucher assez cassant et sec. Les coloris changeants (tissage de 2 fils de couleurs différentes )sont magiques et donnent des effets irisés, idéal sur des robes volantées. C’est le tissu pour la robe de mariée.

Retour sur la robe de mariée de Justine qui a utilisé ce tissu dans les volants de sa robe.

Tissu fluide :

la mousseline

tissu_mousseline
photo : Baptiste Diet Photographe

La Mousseline est une  étoffe  fine et mousseuse, à l’aspect mat, généralement très transparente. Ce tissu est plus souple, plus rond et plus fluide que l’organza. Parfait pour des robes fluides et souples, un brin bohème.

Tissu soyeux :

le velours de Soie

Le Velours de Soie n’est jamais composé à 100% de soie. En effet, seuls les « poils » sont en soie, le « support »lui est usuellement en Viscose. Incomparablement doux et moelleux , le velours de Soie est d’une beauté exceptionnelle. On l’utilise de coutume pour des robes de mariées d’hiver.


++