Témoins de mariage : quel est votre rôle ?

Vous êtes invité à un mariage et en plus vous serez témoin mais vous ne savez pas le rôle que vous avez à tenir ? Voici un article qui va vous aider à devenir le parfait témoin !

- Edith

Conseiller avant le mariage

robe_cocktail_modulable_20_manières_de_porter

Votre premier rôle avant le mariage est d’épauler le marié ou la mariée. Par exemple, il/elle peut vous demander de l’accompagner pour choisir sa robe de mariée ou son costume et le conseiller sur ses choix en lui disant ce qui va ou ne va pas. Dans ce cas, n’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas de vous mais de la mariée ou du marié. Ainsi, conseillez-les sur ce qui leur irait ou pas et non sur ce qui vous plairait à vous. Mais aussi, ces derniers pourront vous demander de les aider dans la préparation du mariage : comme la mise sous enveloppes des faire part de mariage, proposer des idées de décorations, plan de tables… ou encore préparer les ornements pour la salle de réception.

Votre rôle sera aussi d’organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon dans les règles de l’art. Organisez des défis et des activités à plusieurs pour qu’elle/il n’oublie jamais cette journée. Pour vous aider prévoyez un budget et un planning.

 

En tant que bon témoin, il vous faut une belle tenue pour le jour du mariage. Mais attention à ne pas faire de l’ombre aux mariés. Ils restent les stars de cette journée particulière.

La veille du mariage

À la veille du mariage, votre rôle est de les aider dans les derniers préparatifs. Décoration de la salle de réception, de la voiture, mise en place des noms des invités sur les tables… Bref, aidez dès que vous le pouvez !

Le jour J

Voilà enfin le grand jour ! Vous pouvez aider le ou la marié(e) à enfiler sa tenue, faites les retouches maquillage si vous le pouvez, prenez avec vous les affaires de la mariée, qu’elle ne peut évidemment pas emporter avec elle.

S’il y a une cérémonie religieuse, distribuez les livrets de la messe, organisez les entrés des mariés, tenez le bouquet pendant la signature du registre. À la sortie distribuez les pétales de roses, le riz, les confettis ou encore les bouteilles de savons pour faire des bulles lorsque les mariés sortiront de l’église. Pensez aussi à organiser une haie d’honneur.

Qui dit mariage,  dit aussi animations, et c’est encore à vous (vous êtes la personne qui connaît le mieux la mariée/ la mariée) de vous en occuper avec les autres témoins. Vous pouvez préparer un discours destiné aux jeunes mariés ou des vidéos.
Faites appel à votre imagination !

Après le mariage

La journée du mariage est passée et vous a laissée pleins de bons souvenirs. Mais votre rôle de témoin ne s’arrête pas là, appelez les mariés pour les remercier de vous avoir choisi comme témoins et surtout soyez toujours là pour eux !

Share