Le dauphiné

Ces isérois qui ont choisit

Ils ont soit créé leur entreprise, imaginé, lancé une idée, ou se sont lancé un défi. Au-delà des clichés, éclairages sur ces artisans aux profil dynamiques et atypiques.

« On est dans l’ère de la personnalisation », explique Edith Beaudeuf. « Tout le monde veut quelque chose à soi, et la robe de mariée n’y échappe pas. » Avec son mari, Jean-François, ils ont inverti, en 2011, une boutique à Grenoble, au 13 Quai Stéphane Jay. « Dans le pôle de la robe de mariée à Grenoble. » « Création signé Edith », c’est leur marque : ils confectionnent des robes de mariées « modulables ».

L’histoire d’un mariage

Leur histoire commence à leur mariage : «J’avais envie d’une traine pour la cérémonie, mais je ne voulais pas être encombrée plus tard pendant la soirée. » Alors elle dessine et créé sa propre robe. À la fin de la journée, elle pouvait ainsi de débarrasser de certains éléments. L’idée a donc germé..

Edith avait d’abord ouvert son atelier, artisanal, au Pont-de-Claix. Elle était seule, travaillait avec des particuliers, « du bouche-à-oreille ». C’est là que Jean-François intervient. Après quelques retours de clients, qui trouvaient dommage qu’on connaisse peu le travail de sa femme, il a décidé de commercialiser les robes. Une collection élaborée, le voilà parti sur les routes de France, et les robes proposées dans une dizaine de revendeurs.

« La différence, quand on vient en boutique, c’est la relation qu’on peut avoir avec la future mariée. Tout est choisi ensemble » continue Edith.

Jean-François travaille maintenant depuis novembre 2011 sur « Style by me », une application web qui permet de faire sa propre robe. Les clients professionnels qui revendaient simplement ne retrouvaient pas l’idée de personnalisation. « Alors on a eu cette idée : j’ai dessiné des accessoires, toutes les pièces pour le site internet, et n’importe où en France, on pourra commander, aller dans une boutique partenaire, et avoir un aperçu avant que nous la réalisions à Grenoble. » Le couple espère séduire avec cette idée qui reçoit pour l’infant une vrai adhésion de leurs partenaires… « Dans tous les cas, le mariage reste une fête. Mais aujourd’hui plus qu’avant, les mariés veulent tout choisir dans leur cérémonie. »

Pour en savoir plus

« Signé Edith », 13 Quai Stéphane Jay à Grenoble, Tél. 04.76.85.35.24

presse_signe_edith
Share