Futurs mariés en fauteuil roulant

Même si la question ne devrait pas se poser! Les futurs/es mariés/ées en fauteuil roulant, se demandent toujours comment ils vont être accueillis dans un magasin de robes ou costumes de mariés! Ne vous la posez plus...vous serez bien accueillis c'est sûr! et nous créerons ensemble VOTRE tenue de mariage .

- Edith

Les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite, tous handicaps confondus ont souvent besoin de vêtements adaptés à leur confort, leur permettant d’effectuer leurs activités quotidiennes avec plus de facilité.
Mais qu’en est-il des vêtements « occasionnels » comme une robe de mariée ou un costume de marié pour des futurs mariés en fauteuil roulant ? Il est plus rare que des créateurs s’intéressent à cette clientèle marginale ! Il y a encore quelques années, les gammes étaient très « ergonomiques », presque médicalisées. Pas de place pour la fantaisie.Heureusement, chez Signé Edith, on prend les choses en main!

Accessibilité en fauteuil roulant

batiment signe edith

Nous avons la chance d’exercer dans un quartier historique de Grenoble, la plupart des bâtiments y sont classés et par le fait, les trottoirs  étroits.
Nous ne pouvons donc pas installer de rampe d’accès permanente pour les fauteuil roulants, mais n’ayez crainte, la rampe vous attends, il suffit de la demander lors de votre prise de rdv, et hop sitôt demandée, sitôt positionnée!

Cabine d’essayage

Vous l’ignorez surement, mais l’ atelier-boutique est composé de 2 espaces d’essayage.
Vous accédez au premier dès que vous avez passé la porte, une large cabine consacrée aux futurs/es mariés/ées en fauteuil roulant ou non et accompagnants si besoin.
Votre intimité est primordiale, il est de coutume que j’entre en cabine habiller les futures mariées,(on ne s’habille pas tous les jours en robe de mariée et ça peut être un peu “complexe”) mais c’est à vous de décidez qui viendra vous aider en cabine, cela peut-être un proche venu vous accompagner.

Demande en mariage en fauteuil roulant

La première rencontre avec la mariée

jeunes mariée en fauteuil roulant

Nous commencerons par imaginer votre tenue idéale, celle dont vous rêvez, sans barrière ni contrainte (à l’aide de photos, dessins…).
Puis ensemble, nous échangerons sur vos doutes, vos peurs, ce que vous souhaitez cacher ou valoriser.(Toutes les mariées ont des complexes, des gênes.)
La tenue se profilera alors dans nos esprits. L’étape suivante consistera à  réfléchir comment adapter votre tenue à votre situation, à votre fauteuil.
La longueur, la largeur, le confort, la manière de l’enfiler, ce qui se verra ou non etc… Tout ce qui composera votre tenue.

La première rencontre avec le marié

Les messieurs aussi regorgent d’idées, le déroulement sera le même, nous imaginerons ensemble le costume idéal, un costume unique par son design mais aussi par sa conception.
Vous me raconterez vos contraintes, vos gênes… nous réfléchirons comment y remédier, comment faciliter l’habillage ou déshabillage.
Chaque marié (qu’il soit en fauteuil ou non ) arrive avec ses idées , les rendre concrètes est notre domaine de prédilection.

sur mesure pour personne handicapé

Méler le beau et le  fonctionnel

Vient ensuite le moment de la réalisation concrète de votre tenue.Vous allez passer plusieurs heures dans la même position, dans une tenue différente du quotidien, c’est pourquoi les essayages sont primordiaux. Adapter votre robe ou costume afin que vous puissiez être à l’aise et dans de bonnes conditions.
Il peut s’agir de remplacer les fermetures éclaires par des pressions, ajouter des smocks ou des élastiques pour améliorer le confort. User d’ingéniosité pour que rien ne se coince dans les roues de votre fauteuil roulant etc…

du sur mesure pour personnes en fauteuil roulant

“Le droit à l’élégance”

Comme l’indique E. Dal’Secco : « Porter une jupe quand on est en fauteuil roulant, enfiler un costume sans effort ou customiser ses prothèses… En dépit des circonstances, les personnes handicapées revendiquent le droit à l’élégance. Car, dans un contexte où l’image triomphe, le look est aussi un facteur d’intégration. » Nous nous attachons à accompagner toute personne qui pousse la porte de notre atelier, afin de la sublimer par un vêtement sur mesure.

Valorisez votre différence !

marié en fauteuil roulant

Chaque détail compte, pensez à accessoiriser votre fauteuil roulant, cela transformera l’allure générale de votre silhouette. Décorez les roues ou l’arrière de votre fauteuil (on va beaucoup vous voir de dos ), optez pour de jolis gants, fleurissez  les poignets…soyez inventif , vous subjuguerez vos invités.

du sur mesure pour personne handicapés

Alors, n’hésitez plus à franchir la porte de l’atelier.