Comment choisir son costume de marié

Même si le choix du costume parait simple (par rapport au choix de la robe de mariée J), il est bien souvent difficile : Se sentir à son aise dans sa veste, être élégant mais pas déguisé, ne pas avoir l’air d’aller au travail, se différencier des autres invités…

Sont autant de questions que les messieurs se posent. Surtout que des styles de costumes et de vestes, il y en a plusieurs :
Costume 2  ou 3 pièces, jaquette,  redingote, smoking, queue de pie…

Voici quelques explications pour vous aider dans votre choix :

LE COSTUME 2 ou 3 pièces :

Comment choisir son costume de mariage a grenoble

Photo: Eric Burlet

C’est la tenue la plus utilisée. Effectivement, elle s’adapte à toutes les morphologies et permet un large choix de teintes (claires, foncées, brillantes ou mates).
Mais aussi, un large choix de couleurs (bleu, gris, noir, marron, beige, prune….) et de matières (lin, soie, coton, laine, térylène…).

Le costume 2 ou 3 pièces offre différentes coupes, permettant de correspondre à tous les styles de mariés et de mariages.

Veste + pantalon pour une allure décontractée ou 3 pièces (avec gilet), pour une allure plus habillée. Le gilet permettant de rester élégant même lorsque vous “tomber la veste.

Mais encore, vous pouvez d’ailleurs, opter pour le gilet/pantalon, sans la veste, nouvelle tendance.
Pour ce fait, préférez un gilet. Il peut être entièrement fait en tissu (pas de doublure au dos) et fera office de pièce maître à la place de la veste. (et ne pas paraître « à moitié habillé » J)

LA JACQUETTE, la  veste de tradition.

veste_jaquette_pantalon_brun_grenoble

Veste jaquette

C’est la tenue idéale si vous souhaitez un mariage traditionnel. Très élégante, la jaquette est une veste longue, ajustée à la taille, et dont les pans évasés devant, descendent au dos jusqu’à mi jambes.
Généralement de couleur grise ou noire, elle se porte avec un pantalon assorti ou d’une couleur plus claire (uni ou à fines rayures).
Et d’un gilet, en camaïeu* (*dégradé). Cependant, libre à vous de personnaliser la couleur pour une touche d’originalité.
Ex: veste brune/pantalon beige, veste marine et pantalon bleu ciel.

LA REDINGOTE, la veste longue.

Portée en 2 ou 3 pièces suivant les mêmes codes que le costume classique, c’est une veste longue, inspiré du costume de théâtre. Dans un style Dandy, elle convient particulièrement aux silhouettes grandes et élancées. Elle donne une touche raffinée et plus officielle à votre tenue.

LE SMOKING, une valeur sûre.

les_differents_costumes_de_mariage_pour_l'homme

Le smoking

Version très élégante, il est composé de  5 éléments : La veste noire et son col châle brillant. Le pantalon noir et ses 2 bandes satinés sur le cotés, la ceinture blanche ou noire en satin. La chemise blanche aux boutons noires et enfin le nœud papillon blanc.
Mais bien entendu, rien ne vous empêche de choisir un smoking blanc pour faire sensation auprès de sa mariée et de vos invités.
Le smoking est toujours, l’assurance d’une tenue de bon goût.

LA QUEUE DE PIE la veste des mondanités

A l’ origine, la queue-de-pie s’impose, comme la tenue formelle, portée lors des mariages mondains.
elle est courte sur le devant, avec 2 pans longs à l’arrière rappelant la queue d’une pie (d’où son nom !)
Les revers de col sont satinés et elle ne se boutonne pas. Le gilet, habituellement blanc (couleur de la chemise), est orné de 2 revers plats et 4 boutons . C’est une tenue qui répond à des codes très précis: Elle se porte généralement noire, assortie à un pantalon à galons de même couleur et à une chemise blanche.

Share