Cérémonie laïque : Les mots de l’émotion

Les couples en quête d’émotions sont de plus en plus nombreux à adopter une cérémonie laïque. À la clé de cette cérémonie, de l’émotion, du partage, des sourires et des larmes de joie.
Nous avons demandé à Solange Cobo célébrante professionnelle ,chez ma petite cérémonie de vous décrire les moments clefs d’une cérémonie laïque …

- Edith

Le cortège d ‘entrées

crédit photo: Bel esprit photographie

« Le cortège d’entrées est le moment le plus attendu de la cérémonie laïque. Il y a de la musique, les enfants peuvent entrer avant les mariés, cela fait monter le thermomètre de l’émotion. Les mariés peuvent arriver ensemble ou plus traditionnellement avec leurs parents. Dans tous les cas, il n’y a aucune règle et l’ambiance reste détendue. »

L’entrée des mariés

C’est le grand moment. Celui que l’on prépare depuis des mois, celui qu’on s’imagine, qu’on se crée, celui auquel on rêve. Les mariés sont l’objet de tous les regards. Leurs cœurs bât la chamade et ils ont des étoiles dans les yeux. Ils entrent timidement dans l’allée centrale, s’avancent, puis, pas à pas, ils prennent conscience de la valeur de leurs engagements, jusqu’à arriver devant l’arche, ils s’installent et savourent le moment.

trash-the-dress
photo: Jean-marie Lapernat

Les interventions

“Plus l’entourage est amené à être acteur, plus la cérémonie est chaleureuse et plus les émotions sont partagées. En termes d’émotion, les interventions des enfants remportent la palme d’or. De nos jours, il n’est plus exceptionnel de se marier en présence de ses propres enfants. Les familles prennent aujourd’hui les formes les plus diverses et un mariage transforme les liens relationnels en liens familiaux. En devenant époux on peut devenir beau-père ou belle-mère en même temps.”

L’échange des vœux

mariage_à_la_mer
Photo : Tatiana Gonzale

“C’est un moment unique plus personnalisé, très émouvant, et rempli d’amour. C’est l’occasion pour les couples de s’adresser leurs vœux écrits auparavant, afin de se dédier quelques mots, de se témoigner leur amour, de se faire rire, se faire pleurer, se remémorer des moments heureux, se projeter dans ce merveilleux futur qui les attend ou tout simplement se dire à quel point ils s’aiment, et affirmer la force de leur engagement.”

décoration-mariage
Photographe : Utopik

Le cortège de sortie

mariée-manches-en-dentelle-chambery
photo: Cedric Sintes photographe

“La cérémonie est passée à une allure incroyable. À peine remis des émotions, que c’est déjà la fin, mais ça laisse des traces quand même… De jolis souvenirs, qui vont permettre à nos invités de garder en mémoire et dans leurs cœurs le plaisir partagé de ce moment solennel. Maintenant, place à la sortie. Les invités leur jettent des fleurs ou de la lavande, afin de sublimer le moment !” »

Et après ?

On en garde un merveilleux souvenir. Ça a été un travail instructif, émouvant, amusant, révélateur et parfois ardu. Le résultat a dépassé leurs espérances. Ils ont recensé les symboles communs aux traditions du mariage. Ils ont voulu donner un rôle actif à leurs enfants. Ils ont écrit leurs consentements. Je les ai fait réfléchir sur leur vision du mariage. Je les ai accompagnés dans cette aventure et petit à petit, la cérémonie a pris une forme qui leur a plu. Ils ont choisi le lieu, le moment et la musique. »

photo: Doune photo
photo: Doune photo