Comment bien s’habiller en costume : les conseils pour être un homme classe !

Il existe plusieurs formes de costumes, mais certaines règles de « fashion code » restent incontournables !

- Edith

Un costume sur mesure s’adaptera parfaitement à votre taille

Il est difficile de trouver un costume adapté à sa silhouette dans le prêt-à-porter. Et le choix de la taille et de la forme semble être un vrai casse-tête : Quelle taille de veste pour quelle forme de pantalon …  En effet, votre costume doit épouser les formes de votre corps à la perfection. Un costume trop grand ou trop petit vous enlèvera du confort, et ne mettra pas votre corps en valeur.

Opter pour un costume sur mesure, vous garantira confort et style ! Vous choisirez les tissus, les couleurs et la forme selon vos gouts et le styliste saura vous conseiller sur la forme et la taille. Vous pourrez toujours porter à nouveau votre costume pour aller travailler ou pour d’autres événements.

costume

Une veste à la bonne taille est une veste sur laquelle la couture coïncide avec les épaules, elle doit aussi recouvrir votre arrière-train, et la manche doit arriver au début du pouce sans le recouvrir. En ce qui concerne le pantalon, la longueur idéale du pantalon est au ras du talon de votre chaussure. Le pantalon devra former une seule cassure sur le coup de pied. Un pantalon « super slim » se portera légèrement plus court pour éviter une cascade de plissures sur la chaussure.

Combien de boutons et lesquels fermer pour être un homme classe ?

costume_homme_sur_mesure_grenoble-Lyon-Chambery

Une des règles d’or est de ne jamais boutonner tous les boutons en même temps ! C’est une erreur à éviter et que l’on voit très souvent. Le bouton à fermer est toujours celui du haut. Dans le cas de trois boutons, fermez celui du milieu.

Ne boutonner qu’un seul bouton sur sa veste de costume permet de ne pas donner l’impression de s’enfermer dans sa veste, et met en valeur votre silhouette. Si vous voulez affiner votre silhouette optez plutôt pour une veste de costume avec deux boutons. En effet, sur les vestes de costume avec trois boutons, le positionnement élevé du premier bouton vous alourdira la silhouette.

Quelle forme de costume pour quelle occasion ?

Le costume trois pièces fait son retour dans les mariages et dans les rues. Composé d’une chemise, d’un gilet et d’une veste, il a séduit les hommes élégants !

Pour un mariage, le gilet du costume trois pièces peut être de couleur différente de la veste. Notez qu’il faut choisir une couleur plus claire lorsque la veste est de couleur sombre. Le tissu du gilet peut être fait dans le même tissu que la robe de madame. Et pour un sans-faute, n’oubliez pas de rajouter une cravate, une lavallière ou un nœud papillon à votre tenue.

Le costume deux pièces, lui, fait partie des grands classiques. Il est composé d’une veste et d’un pantalon, le plus généralement de couleurs différentes (claire et foncée).

Le costume queue de pie, très présent au mariage sans thème ou durant les grands événements. Il est composé d’une veste plus longue à l’arrière. Il tient son nom de sa forme particulière à l’arrière qui fait penser à la queue d’une pie.

Le smoking, est un ensemble composé d’une chemise blanche et d’un costard auquel est ajouté un nœud papillon, une cravate ou une cavalière.

Le blazer, est une veste croisée qui peut être portée au-dessus d’un simple t-shirt ou d’une chemise. Il aura tendance à mettre en avant un coté classe mais décontracté à la fois.

Le gilet / pantalon, est l’une des grandes tendances aujourd’hui. Mais il y a une règle important à suivre, le gilet doit être de préférence de même couleur, et matière. Il se porte également en camaïeu de couleur dégradée le gilet étant une teinte plus claire que le pantalon.


++