Comment bien choisir les couleurs de son mariage ?

On a souvent envie de choisir sa « couleur préférée » pour décorer son mariage, pourtant ce n’est pas forcément la meilleure solution. De nombreux facteurs rentrent en compte pour déterminer la couleur de votre mariage : saison, lieu de réception, l’ambiance que vous souhaitez donner…
Le choix de la couleur, de la décoration et du thème est souvent un casse tête pour les futurs mariés ! Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix :

- Edith

VOTRE mariage : faites la liste de vos envies

Photo: Gosset laurent

On a tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde, mais pour bien choisir les couleurs de son mariage, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de VOTRE mariage. Alors pensez à vous, à ce que vous aimez et à ce qui vous fait plaisir. Le thème, la décoration et les couleurs de votre mariage seront le reflet de votre couple. N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest, des blogs et de faire un brainstorming. Une fois terminé, vous pourrez classer vos idées et en dégager un thème. Nous vous conseillons de visiter notre rubrique “Leurs mariages” pour découvrir la palette des couleurs de nos mariés !

Photo by Patrick Perkins on Unsplash

Un mariage sous le soleil ou près du feu : Prenez compte de la saison

photo: Doune photo

Eh oui ! Le choix des couleurs dépend beaucoup de la saison. Si vous vous mariez en automne pensez aux couleurs chatoyantes telles que les dégradés de vert, de dorer, de marron clairs que vous pouvez facilement marier avec des jolies feuilles d’olivier, d’eucalyptus… Si vous vous mariiez en été, préférez les couleurs gaies comme le jaune, le rouge, les couleurs pastel…

trash-the-dress
photo: Jean-marie Lapernat

Un mariage est un jour de fête : Eviter les couleurs sombres

Dans tous les cas, peu importe la saison, bannissez les couleurs sombres comme le marron, le gris foncé et le noir. Il s’agit là d’un évènement festif et heureux et non d’un enterrement ! Si une de ces couleurs vous tient à coeur, essayez de l’associer à une teinte claire, pour trancher.

mariage_gay

Le lieu de votre mariage : Inspirez vous du lieu de réception

mariage_à_la_mer
Photo : Tatiana Gonzale

De la verdure, des rosiers jaunes éclatants, du sable… il y a peut-être déjà des pistes sur place pour vous guider dans vos choix de couleurs. Un mariage à la campagne? Laissez-vous porter par des nuances de verts et blancs, style bohème. Ou pour un mariage au bord de mer, optez pour des déclinaisons bleutées par exemple.

décoration-mariage
Photographe : Utopik

Les couleurs de votre mariage peuvent symboliser beaucoup de chose

mariée-manches-en-dentelle-chambery
photo: Cedric Sintes photographe

Enfin, prenez compte des significations des couleurs. Chaque couleur à sa signification et son émotion. On distingue les couleurs froides et les couleurs chaudes. Sachez que si le blanc est le symbole de la perfection, la pureté, la vérité, l’innocence, la bonté et l’intégrité ; le noir, lui, traduit le deuil, le pouvoir, de l’élégance et du mystère. L’argent, s’associe à la sensibilité, la versatilité, l’indépendance, la paix et la ténacité. Le rose, c’est la couleur de la féminité, de la tendresse, de la sensibilité, de l’innocence et de la bonté. Elle crée une ambiance harmonieuse, autour des sensations d’affection, de gentillesse et aussi de festivité. Les tons pastel peuvent s’associer parfaitement au blanc créant une atmosphère apaisante.

Dans un article, Zankyou (site internet spécialisé dans les mariages) vous partage la couleur tendances de 2019 : la couleur corail !

photo: Doune photo
photo: Doune photo

La couleur et le thème donnera le ton de votre mariage ! C’est ce qui lui confère tout son charme. Peu importe les avis des autres, l’important est que ça vous plaise. Alors ne changez pas d’avis et laissez place à votre créativité !