7 conseils pour conserver votre robe de mariée !

On ne se marie qu’un seul jour mais on garde sa robe de mariée toute sa vie.

Jean Gastaldi -

Vous avez opté pour un mariage en deux temps et souhaitez remettre votre robe neuve comme le premier jour? Vous souhaitez réutiliser votre robe de mariée modulable pour une occasion, des années après votre mariage? Voici 7 conseils pour conserver votre robe de mariée !

Votre robe de mariée est tâchée ?

N’essayez jamais de nettoyer vous-même la tache !

En cas d’incidents le jour J, le premier réflexe serait de prendre la première serviette qui nous vient. Erreur fatale ! Ne surtout pas utiliser de serviette en papier de couleur, elle risquerait de déteindre. Ne pas frotter non plus, cela pourrait abimer le tissu. La seule chose que vous puissiez faire, c’est de tamponner délicatement avec une serviette en coton blanc ou un mouchoir de tissu blanc.

Plier et ranger votre robe de mariée

Évitez les plis !

Conserver votre robe pliée en quatre dans votre armoire est une très mauvaise idée. Les plis risqueraient d’endommager les fibres qui abimeront à long terme la tenue et la forme de votre robe de mariée. Pour que votre robe garde toute sa splendeur, il vous faut la conserver à la verticale, en évitant au maximum de la froisser. C’est là que votre meilleur ami le cintre intervient, ou bien alors, votre boîte spécialement conçue pour accueillir la robe de mariée à plat.

Exposer votre robe de mariée

Éviter l’exposition à la lumière (qu’elle soit du jour ou artificielle).

Votre précieuse, c’est probablement la plus belle robe que vous ayez jamais achetée, vous aimeriez pouvoir l’exposer chez vous et vous rappeler chaque jour ce plus beau jour de votre vie. Seulement, vous la verrez se dégrader à vitesse grand V…

Où ranger sa robe de mariée

Maintenez une température constante dans la pièce où elle est rangée (idéalement 18-19°).

N’abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L’humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures. Au contraire, conservez votre robe, dans une pièce à vivre, régulièrement aérer et chauffer toute l’année !

Évitez de toucher votre robe de mariée à mains nues.

Munissez-vous de gants blancs ou lavez-vous bien les mains avant de toucher le tissu !

Le tissu de robes de mariée est très fragile et la couleur blanche également. Lorsqu’on touche avec nos mains un vêtement, des huiles invisibles se déposent sur le tissu qui peuvent à terme devenir des tâches. Pensez-donc a porter des gants propres pour manipuler votre robe pour assurer sa tenue.

Ranger oui mais bien

Choisir son support d’archivage.

Afin d’éviter de froisser votre robe de mariée, vous avez deux options : la conserver dans une boîte spéciale comme nous l’avons vue ou alors la conserver sur un cintre. Mais attention, si vous choisissez cette option, il convient d’éviter les cintres en métal, en bois et en plastique. Ces 3 cintres peuvent déformer votre robes, rouiller ou libérer des huiles qui peuvent tâcher votre robe. L’idéal est donc d’isoler votre robe du cintre en utilisant une housse de cintre.

robe_justine

Utilisez systématiquement de l’antimite

Mais, jamais en contact direct avec la robe de mariée !

Pensez à utiliser de l’antimite dans le lieu de stockage de votre robe afin d’éviter que les vilaines bêtes ne viennent manger votre robe ! Les mites mangent absolument de tout ! Attention tout de même à ne pas le mettre directement en contact avec la robe. Dernier conseil : Ne l’abandonnez pas ! Vérifier de temps en temps l’état de votre robe, l’aérer et la sortir de son rangement ne lui fera pas de mal.

Share