Robe de mariée sur-mesure : comment bien choisir

Vous êtes à la recherche de LA robe, celle qui vous ressemble, celle qui vous sublime. La course aux essayages a commencé, vous en avez essayé pleins, de tous les styles, de toutes les formes en attentant LE coup de cœur, celui dont toutes vos amies parlent…et pourquoi pas une robe de mariée sur-mesure?

Photo: Adeline Meliez photographe

Photo: Adeline Meliez photographe

Le sur-mesure: Résolument vous !

Chaque mariée est unique, que ce soit au niveau de sa morphologie ou de ses envies. En faisant créer votre robe de mariée, il est certain qu’elle sera en parfait accord avec vos attentes. A la différence de l’achat en magasin, VOTRE robe n’existe pas encore, nous allons commencer par l’imaginer.

Sa forme, sa couleur, sa matière, réfléchir aux points qu’il faut valoriser et à ceux qu’il faut masquer. Pour l’instant la robe n’est qu’imaginaire et pourtant à la fin du rdv, chaque personne présente la bien en tête. Et chacun, vous imagine dedans.

La sensation que vous avez à ce moment là, c’est ça : Votre Coup de cœur…Le coup de cœur d’un projet. Comme lorsque l’on achète une maison et que l’on imagine comment on va la re-décorer, la modifier, bref se l’approprier. C’est cette sensation que vous ressentez, cette excitation à la seule pensée de Votre future robe.

Incontestablement unique !

Le patron de la robe

Dans un second temps, après avoir pris vos mensurations, je vais réaliser le patron de votre robe. C’est la partie modélisme de la création. 3 à 4 heures seront nécessaire à la construction de votre patron. Un patron unique lui aussi, réalisé sur papier kraft, qui permet de mettre à plat vos mesures, afin ensuite de couper votre robe en toile : Le prototype.

Le prototype est une ébauche de votre robe, conçus à partir de vos mensurations et en suivant le croquis, il est ensuite « moulé » sur vous lors du second rdv.

C’est pourquoi, INCONTESTABLEMENT, il vous va !!

Imaginez, vous faites un gâteau dans un plat rond, vous le démoulez et le mettez dans un plat à cake !! que se passe-t-il ? Evidemment le gâteau ne rentre pas ! Vous le remettez dans le plat dans lequel, il a été conçu !! miracle :Il rentre parfaitement. Non seulement, il rentre, mais il ne déborde pas du plat, puisque vous avez adapté le gâteau au plat dans lequel vous alliez le faire cuire. (on ne fait pas une Charlotte dans un plat à tarte !!)

Fermons la parenthèse, une fois le prototype, parfaitement ajusté à votre silhouette (Après avoir coupé, épinglé, gribouillé…La toile !), je vais passer à la réalisation de la VRAIE robe.

Je remet mon costume de modéliste (celui que je préfère J ) commence par retranscrire chacune des transformations faites sur la toile, sur le patron de la robe. Je mesure, retrace, découds… afin que le patron corresponde parfaitement au prototype.

Nécessairement qualitatif

Application de dentelle

Ensuite, la robe est coupée dans les tissus que vous aurez choisit parmi plusieurs gammes (taffetas, dentelle, mousseline, tulle etc…).

Issus de fabriquant ou ennoblisseurs textiles français ou italiens, je travaille uniquement des tissus dont je connais provenance et qualité.

Après cela, c’est l’heure de la fabrication (dans le jargon couturier : montage de la robe), chaque robe étant unique, il me faut beaucoup de concentration lorsque je fabrique la robe. (Ne pas prévoir de rdv durant cette période !)

Malgré l’expérience, chaque fabrication est nouvelle, inédite. Interpréter les idées des mariées, réfléchir à de nouvelles techniques de montage est un plaisir inépuisable.

Après plusieurs heures, voir jours de travail, la robe est quasiment prête, mais il me faut attendre pour la voir sur sa mariée !

Enfin, le rdv est fixé. Partagé entre l’angoisse et l’excitation, vous enfilez pour la première fois votre création, avec votre lingerie, vos chaussures, une esquisse de votre coiffure…

Et là, c’est sure c’est la vôtre, vous vous reconnaissez dedans, elle est à votre image, elle vous sied parfaitement. Ensuite, reste quelques derniers ajustements, l’ourlet, 1 ou 2 strass supplémentaires…et tout sera Parfait !

Le dernier rendez-vous, rime avec dernier essai avant votre jour J. mais c’est sûre vous êtes fin prête, confiante, MAGNIFIQUE !

Le sur-mesure: Indéniablement made in Grenoble

Assemblage de la robe

C’est sûr et garantie, je confectionne 100% des robes de mariées à Grenoble, directement à l’étage de boutique. Pour cela, il vous suffit de venir à l’improviste pour me trouver recouverte de fil, ciseaux autour du cou, quand je ne suis pas suivi par un morceau de tulle accroché à mon talon.

Vous ne savais pas où notre boutique de robes de mariées sur-mesure ? Rien de plus simple, située sur les quais de Grenoble (au 13 quai Stéphane Jay)

Rendez-vous jusqu’à l’incontournable symbole de Grenoble : Les bulles de Grenoble. Nous sommes situés 150 mètres avant la montée du téléphérique, à 150 mètres du magnifique parc Philippeville, en face du pont Marius Gontard, à côté de la CAF de Grenoble, près du parking Philippeville…Bref vous ne pouvez pas nous manquer !!